Votre bilan de compétences 100% finançable partout en France avec un psychologue du travail.

Logo Opyxis

Bore-Out au travail : un vrai risque ?

Tout d’abord, le phénomène du bore-out émerge en entreprise de plus en plus fréquemment. Le burn-out et le bore-out sont très différents dans leur définitions. Néanmoins les conséquences peuvent être tout aussi désastreuses pour la santé mentale.

 

Cependant, il est crucial de noter que cet article ne constitue en aucun cas un moyen suffisant pour s’auto-diagnostiquer. Si, à la fin de la lecture, des doutes subsistent, il est impératif de consulter un professionnel de la santé mentale et/ou du travail, tel qu’un psychologue, un médecin ou un psychologue du travail.

Le bore-out, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, selon la loi, le bore-out est un  “Syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui ». Il s’agit d’un trouble psychologique engendré par le manque de travail, l’ennui et, par conséquent, l’absence de satisfaction dans le cadre professionnel.”

En outre, les causes de l’émergence du bore-out chez un salarié sont multiples. Comme le nom l’indique, « bore-out » dérivé du verbe to bore qui veut dire ennuyer en français, out signifie le trop plein. Par ailleurs, le bore out peut être causé par  plusieurs facteurs :

1) La redondance dans les tâches

En effet, la répétition des tâches et le manque de renouvellement de défis peuvent conduire à une fatigue. De plus, cette fatigue peut être physique si le salarié est amené à effectuer des mouvements répétitifs, comme c’est le cas dans les usines où les employés reproduisent des actions à l’image des machines. Elle peut également être psychique, par exemple, lorsque le salarié réalise des tâches mécaniques sur l’ordinateur sans nécessairement fatiguer son corps.

2) Le manque de missions

Effectivement, le manque de stimulation au travail génère clairement un sentiment d’inutilité, voire de honte chez le salarié. Souvent, cela résulte de l’absence de défis ou d’opportunités d’apprentissage, ce qui peut entraîner une stagnation dans le développement professionnel de l’individu. L’absence de défis ou d’opportunités d’apprentissage est souvent responsable de cette stagnation.

Cependant, il est normal, dans une carrière, de se retrouver dans une routine au bout d’un certain temps. De même, il est courant pour une entreprise de traverser des périodes creuses, comme pendant les périodes estivales par exemple. Tout dépend de la chronicité de cette situation. Si le sentiment d’ennui persiste trop longtemps, le risque de bore-out peut devenir une menace.

Quels sont les impacts du bore-out ?

Le bore-out chez l'employé :

Premièrement, comme introduit précédemment, les impacts sur la santé (mentale) sont assez similaires à ceux du burn-out. Pour en savoir plus, cliquez sur notre article sur le burn-out.

Une étude menée sur une grande période en 2010 nous a démontré deux choses cruciales. En moyenne, un Européen sur trois estime s’ennuyer au travail. Chez ceux qui déclarent s’ennuyer au travail, le risque de développer des maladies cardiovasculaires est 2.5 fois plus élevé. En outre, les observations ont révélé une aggravation des maladies chroniques. De plus, le bore-out amplifie les risques de développer des troubles psychologiques, tels que la dépression.

Par ailleurs, le cerveau humain n’est pas conçu pour supporter la surcharge, certes, mais encore moins pour endurer l’ennui. En fait, tout repose sur l’équilibre. Trop stimuler le cerveau provoque une fatigue intense. De même que ne pas le stimuler suffisamment provoque la même chose. Il faut considérer l’ennui comme le sommeil, il apporte des bienfaits indispensables lorsqu’il est bien dosé.

Enfin, il se peut que vous portez un intérêt trop faible à votre activité, peut-être parce que vous n’êtes pas fait pour celle-ci. Avant de laisser le mal-être et les doutes s’accumuler, effectuez un diagnostic pour déterminer si vous avez besoin ou non d’une réorientation professionnelle.

Le bore-out

Le bore-out pour l'entreprise :

D’une part, il reste naturel de ressentir de l’ennui au travail, les tâches ne peuvent pas toujours se renouveler. Avec le temps la routine prend le dessus. Quand cette impression prend trop de place chez l’employé c’est qu’il est peut-être temps de revoir ses objectifs et ses missions. Peut-être l’employé n’a-t-il pas assez d’options d’évolution ? C’est à l’entreprise d’opter pour une organisation qui s’adapte à ses employés.

 

D’autre part, le bore-out est vecteur de troubles comme la dépression chez les employés. La baisse des performances de l’entreprise se traduit par une série d’arrêts et d’absences de la part des employés. 

Bore-out et risques psychosociaux

Enfin, le bore-out s’ajoute à la longue liste des risques psychosociaux. Le plus souvent c’est des défauts organisationnels du côté de l’entreprise qui provoque le bore-out. Ainsi, effectuer un audit des risques psychosociaux permettra de limiter et ou prévenir ce genre de risques. L’audit des risques psychosociaux guide l’employeur vers des stratégies concrètes visant à optimiser le bien-être des employés ainsi que les résultats de l’entreprise.

Vous êtes intéressé par l’audit risques psychosociaux (RPS) ?

Qu'est-ce qu'Opyxis ?

Opyxis, est le 1er réseau de psychologues du travail en France. Nos 130 psychologues accompagnent des particuliers sur des bilans de compétences. De plus, nos agences sont présentes sur l’ensemble du territoire français, y compris à l’île de la Réunion. Nous proposons aussi des accompagnements pour les entreprises.

Merci pour votre lecture et à bientôt pour notre prochain article !