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Médiation en entreprise

La médiation en entreprise :

Avant tout, la médiation en entreprise représente un procédé initial visant à instaurer une confiance mutuelle entre les parties. Et ce en leur permettant de s’exprimer librement sur les questions en jeu. Au cours de cette médiation, elles sont encouragées à travailler le débat ainsi que clarifier les demandes qui emanent de celui-ci. Le médiateur recentre les individus sur l’essentiel, à savoir les faits. Par la suite, le médiateur facilite progressivement un dialogue entre les parties. Ainsi, il  instaure un nouvel environnement relationnel propice à la motivation et à la réinstauration d’un équilibre plus sain pour les équipes.

Dans quel cas avoir recours à la médiation en entreprise ?

Premièrement, avant d’établir un diagnostic plus complet pour une médiation il est primordial de déceler les signes avant-coureur parmi lesquels on retrouve : 

  • L’environnement propice au stress et à l’angoisse (surcharge au travail)
  • Des injustices ressenties par les parties
  • Des problèmes de communication entre les maillons de la hiérarchie
  • Des salariés sous une charge mentale importante de part leurs missions au travail
 

Ainsi, des tensions entres les salariés apparaissent et peuvent mener à des querelles plus ou moins conséquentes pour l’ambiance au travail et à termes pour les bénéficiaires et clients.

Tout d’abord, le manager peut ne pas fournir des interventions adaptées. De plus, il peut choisir des sanctions inadaptées. Par conséquent, les tensions entre les parties peuvent persister bien après les réactions du manager. Lorsque le conflit est d’apparence réglé, une impression de traitement de faveur inégal peut grandement affecter l’ensemble des salariés en plus des personnes impliquées dans le conflit. 

1. Concrètement les bienfaits :

D’abord, on compte parmi les bienfaits notables de la médiation en entreprise :

  • Amener les parties à comprendre leur point de vue mutuel
  • Démasquer les causes cachées du conflit
  • Réconscillier les deux parties
  • Prévenir les prochains désacords
  • Réinstorer un bon climat pour l’ensemble des équipes
 

Pour illustrer à l’aide de quelques chiffres, la médiation permet de résoudre environ 75% des conflits dans le domaine de la santé et du médico-social.  De plus, 70% des conflits en entreprise sont résolus en médiation. 

2. Comment choisir le meilleur médiateur en entreprise ?

Attention, ce n’est pas tout le monde qui peut s’improviser médiateur. Certes, il faut que le médiateur dispose de quallités comme : 

  • L’objectivité

Tout d’abord un bon médiateur se doit d’être objectif. Il est important de faire appel à un professionnel indépendant de l’entreprise. 

  • L’impartialité

D’abord car il est complètement extérieur à l’entreprise mais aussi parce que la déontologie de sa profession lui contrindique le moindre favoritisme. Un bon médiateur ne prend aucun parti lors des échanges, ce qui a tendance à rassurer grandement les parties en conflits.  

 

→ Cependant il lui faut surtout les qualifications nécessaires. L’intervenant se doit d’être un professionnel en la matière c’est à dire un psychologue du travail qui aura non seulement une connaissance appronfondie du monde du travail, mêlée au savoir sur la psychologie indispensable dans le cas de la gestion de conflit entre les salariés. Enfin, il dispose d’un code de déontologie lié à son travail qui le soumet à des dispositions précises ainsi il ne peut pas fournir un faux travail d’imposteur comme pourrait le faire des “coachs” par exemple.

3. Pourquoi choisir la médiation en entreprise Opyxis ?

Premièrement, OPYXIS est le premier réseau de psychologue du travail en France. 

Nous proposons notamment des Analyses de pratiques professionnelles mais aussi d’autres services comme des audits risques psychosociaux, des cellules d’écoutes de psychologues du travail ainsi que des formations sur la vie privée, intime et sexuelle des résidents.

Chez Opyxis, nous mettons en avant 2 axes majoritaires d’abord la proximité avec l’entreprise puisque nos agences locales sont réparties partout en France et sur l’île de la Réunion. Ensuite, nos psychologues du travail partenaires Opyxis sont indépendants ce qui n’entravent pas la qualité de leur travail.

 

4. Après la médiation en entreprise Opyxis

Enfin, les médiations d’entreprise Opyxis vous donnent accès à des résultats tangibles et mesurables par votre entreprise. Nous mettons en avant l’expertises de nos nombreux psychologues du travail pour vous permettre d’améliorer la qualité de vie de vos salariés. Dans un second temps nous vous fournissons des indicateurs de performances clés ainsi que des rapports accessibles qui vous permettent de comprendre les résultats de nos médiations d’entreprise. Vous pourrez ainsi facilement mesurer votre retour sur investissement.

S’orienter vers les médiations Opyxis est un choix judicieux qui vous permet de garantir le bienêtre dans votre entreprise. Vous êtes intéressé.e ? 

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