La médiation en entreprise :
Avant tout, la médiation en entreprise représente un procédé initial visant à instaurer une confiance mutuelle entre les parties. Et ce en leur permettant de s’exprimer librement sur les questions en jeu. Au cours de cette médiation, elles sont encouragées à travailler le débat ainsi que clarifier les demandes qui emanent de celui-ci. Le médiateur recentre les individus sur l’essentiel, à savoir les faits. Par la suite, le médiateur facilite progressivement un dialogue entre les parties. Ainsi, il instaure un nouvel environnement relationnel propice à la motivation et à la réinstauration d’un équilibre plus sain pour les équipes.
Dans quel cas avoir recours à la médiation en entreprise ?
Premièrement, avant d’établir un diagnostic plus complet pour une médiation il est primordial de déceler les signes avant-coureur parmi lesquels on retrouve :
- L’environnement propice au stress et à l’angoisse (surcharge au travail)
- Des injustices ressenties par les parties
- Des problèmes de communication entre les maillons de la hiérarchie
- Des salariés sous une charge mentale importante de part leurs missions au travail
Ainsi, des tensions entres les salariés apparaissent et peuvent mener à des querelles plus ou moins conséquentes pour l’ambiance au travail et à termes pour les bénéficiaires et clients.
Tout d’abord, le manager peut ne pas fournir des interventions adaptées. De plus, il peut choisir des sanctions inadaptées. Par conséquent, les tensions entre les parties peuvent persister bien après les réactions du manager. Lorsque le conflit est d’apparence réglé, une impression de traitement de faveur inégal peut grandement affecter l’ensemble des salariés en plus des personnes impliquées dans le conflit.