fbpx
Opyxis

Interview de Robin Brenneur, fondateur du 1er réseau de psychologues du travail.

Comment passe t-on d’infirmier à fondateur du 1er réseau de psychologues du travail ?

Océane Tamboers, psychologue du travail (Opyxis Lille) interview Robin Brenneur, le fondateur d’Opyxis pour comprendre son parcours et ses motivations à créer et développer ce réseau.

1. Quel a été votre parcours avant Opyxis ?

Je suis de formation infirmier, métier que j’ai pratiqué pendant 4 ans notamment dans le domaine de la psychiatrie. 

J’ai ensuite repris des études pour réaliser une licence de psychologie du travail puis un master de management des établissements de santé qui m’a permis d’exercer en tant que Directeur de Clinique et d’Ehpad pendant 2 ans. Pour terminer, j’ai eu une expérience dans une start-up du secteur du médico-social pendant 1 an en tant que responsable grands comptes.

2. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est Opyxis ?

Opyxis, c’est le 1er réseau français de psychologues du travail qui accompagne des individus et des entreprises à redonner du sens au travail. Actuellement, nous le faisons à travers du bilan de compétences, du bilan d’orientation jeunes et d’analyses des pratiques professionnelles au sein d’entreprises. Pour le moment, c’est un réseau composé de 50 psychologues du travail, répartis un peu partout en France ainsi que dans les DROM COM.

3. Comment vous est venue cette idée et qu'est-ce qui vous a donné envie de fonder Opyxis ?

J’ai moi-même réalisé un bilan de compétences avec une psychologue du travail (qui fait partie de notre réseau). Ce bilan m’a orienté vers la création d’entreprise. A ce moment là, j’ai voulu créer un cabinet de coaching de dirigeants, puis je me suis dis que je pourrais réaliser du bilan de compétences aussi. Pour voir ce que ça pourrait donner, je me suis entraîné sur des personnes de mon cercle proche. Je me suis finalement rendu compte que je n’étais ni coach ni psychologue du travail et qu’il existait des personnes bien plus compétentes que moi pour réaliser ce type de prestation. J’ai pris conscience que de mon côté j’avais des compétences de gestion d’entreprise, une vision et un leadership me permettant de rassembler des experts au service de personnes cherchant à redonner du sens à leur carrière. 

J’ai également souhaité trouver une certaine liberté. La liberté d’entreprendre et d’avoir un management et une culture d’entreprise à mon image, qui repose sur 3 piliers :

Le sens, la présence et la performance. 

4. Que signifie Opyxis et pourquoi avoir choisi ce nom ?

J’ai d’abord penser à la constellation de la boussole : PYXIS. Mais ce nom était déjà déposé à l’INPI. Après réflexion, j’ai pensé à ajouter le O d’ oxygène, présent dans le tableau des éléments chimiques. La boussole et l’oxygène symbolisent l’idée de donner du sens et du souffle à sa carrière. 

5. Quelles difficultés avez-vous rencontré lors de la création de votre entreprise et comment faites-vous face ?

J’ai rencontré des milliers de difficultés ! 

Non plus sérieusement, mes difficultés principales concernaient (et concernent toujours) le besoin d’élargir ses compétences. Étant seul dans la création, j’ai dû développer mes compétences sur la création de site web, le développement commercial, le référencement SEO, le développement de  son image sur les réseaux et encore beaucoup d’autres.

Ensuite je dirai la gestion du temps et de l’équilibre vie pro et perso. On a beaucoup de charge mentale et il est difficile de décrocher, surtout que je ne pouvais pas déléguer puisqu’au départ, je n’avais aucun salarié. Je commence seulement aujourd’hui à me faire aider sur certaines missions.

Je voudrais ajouter que je me suis pas mal entouré et j’ai choisi de foncer tête baissée en capitalisant sur mes expériences passées et en m’appuyant sur les compétences que j’ai acquises durant mes deux derniers postes : directeur Ehpad et responsable grands comptes. J’y ai appris ce qu’il fallait faire mais aussi ce qu’il ne fallait pas faire. 

6. Quelles sont les valeurs qui vous servent de moteur ?

Elles sont les mêmes que celles que j’ai choisi de mettre au cœur de la culture d’entreprise d’Opyxis. Ce qui me motive aujourd’hui, c’est de donner du sens à mon entreprise, donner du sens au métier de psychologues du travail, donner du sens au travail de toutes et de tous. C’est aussi d’être présent pour des personnes qui en ont besoin, que ce soit nos partenaires psychologues, les entreprises avec lesquelles nous travaillons mais aussi les individus qui viennent chercher un accompagnement au sein d’Opyxis. Puis, je suis motivé par le fait d’être performant au niveau des accompagnements et du développement de l’entreprise. 

7. Que représente Opyxis pour vous ?

C’est un projet auquel je tiens beaucoup. Il me stimule et en même temps, il me challenge. Il est  parfois générateur de stress et parfois générateur d’émotions positives intenses. C’est une aventure qui mérite d’être vécue et qui m’a permis de faire de belles rencontres. C’est comme un voyage.

8. Quels sont vos projets pour les années à venir au sein d'Opyxis ?

Les projets sont de développer nos prestations, de mailler tout le territoire et de poursuivre une croissance importante mais maîtrisée.

Plus précisément, nous souhaitons devenir un acteur de référence pour le bilan de compétences, devenir un leader des analyses de pratiques professionnelles et être un lieu de ressource pour les psychologues du travail. 

 

9. Quels conseils donneriez-vous à un.e futur.e entrepreneur.e ?

Je lui dirai de bien s’entourer parce qu’on ne peut pas réussir seul. Cela permet d’avoir des avis extérieurs et de prendre des décisions éclairées. Et le fait de recevoir des feedbacks, renforce la motivation dans des moments où on peut se sentir au ralenti. 

C’est important de savoir être à l’écoute et en même temps savoir trancher.

Je dirai aussi de bien réfléchir avant de prendre des décisions ; parfois on peut prendre des décisions un peu hâtives et cela peut impacter négativement le développement et la stratégie de l’entreprise.

Toujours poursuivre le but initial et le leitmotiv de l’entreprise.

Un dernier, se différencier avec une innovation et une histoire derrière qui a du sens.

 

10. Pour terminer, à l'approche du premier anniversaire d'Opyxis, quel point faites-vous ?

Je ressens de la fierté face à la rapidité et la qualité du réseau que j’ai construit. Je suis également fière des accompagnements que nous réalisons grâce à nos partenaires psychologues du travail. 

J’ai appris beaucoup de choses et développé des compétences qui nous permettent d’envisager l’avenir sereinement.

Je suis heureux d’avoir mis en place ce réseau qui est constitué de belles personnalités et de personnes motivées à redonner du sens au travail de nos bénéficiaires.

J’ai une volonté d’aller de l’avant pour développer de nouveaux projets, tout en faisant grandir les partenaires présents dans le réseau. 

Le bilan de compétences Opyxis

Chez Opyxis, nous réalisons des bilans de compétences pour toutes et tous sur plusieurs agences en France. Chaque psychologue du travail Opyxis vous aide à (re)donner du sens à votre travail.

Appelez-nous