fbpx
opyxis

Les idées préconçues sur le bilan de compétences.

Chacun de nous trouve de nombreuses raisons pour ne pas se lancer dans l’aventure d’un bilan de compétences.

Souvent ces raisons sont des idées préconçues.

Nous faisons un état des lieux de quelques-unes d’entres elles dans cet article afin de vous apporter des clés de compréhension.

1. "Je ne peux pas faire de bilan car je ne sais pas ce que je veux faire".

Cette phrase, nos psychologues du travail, l’entendent très régulièrement. Une des fonctions première du bilan de compétences est justement de vous aider à trouver ce que vous voulez faire. En effet, lors de ce travail, vous allez analyser vos compétences, votre personnalité, vos moteurs/motivations, besoins, afin de trouver un métier qui vous corresponde.

De plus, le fait de travailler ce projet avec un psychologue du travail va vous permettre de mettre en adéquation votre besoin d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

2. "Je suis déjà en poste donc je ne peux pas faire de bilan de compétences."

Le bilan de compétences est accessible à toutes et tous. Que vous soyez en poste, demandeur d’emploi ou bien indépendant vous avez le droit de faire un bilan de compétences. Il peut être réalisé sur le temps de travail avec accord de l’employeur (avec un congés bilan de compétences), dans le cadre du plan de développement des compétences ou d’un plan de licenciement. Par ailleurs le bilan de compétences peut être réalisé en dehors des horaires de travail dans une démarche individuelle.

3. "Je ne peux pas faire de bilan de compétences car ce n'est pas dans mes moyens."

Le bilan de compétences peut être financé par vos propres moyens mais aussi par différents dispositifs tels que le CPF, pôle emploi, l’employeur, AGEFIPH, ANFH ou les OPCO comme l’explique cet article.

Chez Opyxis, nous disposons de 3 formules afin de répondre aux besoins et aux budgets de tout le monde.

Le bilan de compétences est donc un dispositif accessible à toutes et tous qui permet de (re)donner du sens à son travail.

4. "Le bilan de compétences risque de ne donner aucun résultat".

La plupart des bilans de compétences donnent des résultats concrets en terme de projet professionnel. Que ce soit une évolution au sein d’un secteur ou d’une entreprise ou bien un changement complet de cap professionnel.

Le résultat d’un bilan de compétences dépend beaucoup de votre investissement et de votre volonté d’aller au bout de celui-ci.

En plus de cela, le bilan de compétences réalisé avec un psychologue du travail permet d’apprendre à mieux vous connaitre, à comprendre vos comportements et projections. Il vous aide à cerner ce qui fait sens chez vous dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle.

4. Le bilan de compétences Opyxis.

Nous vous accompagnons sur plusieurs agences en France. Chaque psychologue du travail Opyxis est un expert formé à la souffrance au travail et à la réalisation de bilan de compétences.

 

Robin BRENNEUR

Appelez-nous