fbpx
opyxis

Infirmier(e) un métier en souffrance !

Depuis quelques années les soignants et plus particulièrement les IDE, infirmières, infirmiers ne trouvent plus de sens à leur travail.

En effet, un grand malaise touche cette profession et bon nombre d’IDE souhaitent se reconvertir à tel point que la durée moyenne de carrière ne cesse de chuter ces dernières années.

1. Une mutation de la profession :

Le métier d’IDE a profondément changé ces dernières années. Les infirmier(e)s font de plus en plus de tâches administratives et n’ont plus de temps à consacrer à la relation soignant-soigné. Cela entraine une perte de sens chez des professionnels dévoués qui ont souvent fait ce métier pour avoir du lien relationnel et une posture soignante.

Par ailleurs la reconnaissance au travail est de plus en plus faible et les IDE sont pressés par une hiérarchie souvent déconnectée de la réalité du terrain. 

L’absentéisme ne cesse d’augmenter et cela entraine une difficulté à remplacer et bon nombre d’IDE sont contactés sur leurs jour de repos au dernier moment pour assurer un remplacement. Cela entraine un déséquilibre vie pro vie perso.

2. Le profond malaise des infirmier(e)s :

Au délà de l’absentéisme qui se renforce chaque jour un peu plus, la pandémie de COVID-19 est venu renforcer la crise du secteur et nombreux sont les IDE qui veulent changer de métier.

Cependant, les IDE sont souvent démunis et ne savent pas « quoi faire ».

3. Opyxis lance le programme IDE !

Premièrement, le président d’Opyxis, Robin Brenneur, ancien IDE reconverti a décidé de lancer un programme de bilan de compétences construit sur mesure pour aider les IDE à changer de métier.

Deuxièmement, les psychologues du travail Opyxis, sont des experts de la reconversion professionnelle. Ils vous accompagnent pour (re)donner du sens à votre travail.

 

Enfin, Opyxis propose plusieurs formules pour s’adapter au besoin de chaque infirmer(e) qui souhaite faire le point sur sa vie professionnelle.

Robin BRENNEUR .

Appelez-nous