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Pourquoi faire l'analyse de sa personnalité ?

La méthode la plus courante pour évaluer la personnalité d’une personne est le questionnaire ou l’inventaire. Toutefois, il est possible de percevoir quelques éléments d’une personnalité à travers le discours et l’observation des comportements. 

L’objectif d’utiliser ces questionnaires ou inventaires est d’obtenir un support d’échange avec la personne. Il n’est en aucun cas question de vous catégoriser ou de vous mettre une étiquette. Les résultats seront discutés et illustrés au cours d’un échange avec la psychologue du travail. 

1. Cerner son fonctionnement

De manière générale, évaluer sa personnalité va servir à comprendre comment vous fonctionnez. Nous essayons de comprendre votre fonctionnement dans un environnement professionnel mais aussi personnel afin d’avoir une vision d’ensemble. 

Cerner votre fonctionnement vous permettra de mieux vous connaître et de mieux connaître ce qui vous convient en terme de milieu professionnel. Ainsi vous serez mieux armé pour investiguer dans votre reconversion et choisir des secteurs d’activités ou entreprises qui seront en adéquation avec vous-mêmes. 

2. Comprendre mes capacités et besoins d'interaction

Votre personnalité va avoir une influence sur votre manière d’interagir avec les autres. Son analyse sera donc intéressante car elle vous permettra d’identifier les environnements de travail qui vous conviennent davantage : « est-ce que je suis fait pour travailler en équipe ? » « est-ce que je me sens à l’aise avec les inconnus ? » « est-ce que je peux gérer seul, la résolution de ce problème ? » « suis-je un bon manager ? »

Connaître votre personnalité vous permettra de mieux appréhender vos réactions, d’anticiper les possibles conflits et de développer votre communication. 

Si la personnalité vous permet de mieux comprendre ses propres capacités relationnelles, elle permet également d’en découvrir davantage sur vos besoins relationnels. C’est à dire, comment j’ai besoin que l’on interagisse avec moi, à quelle fréquence, avec quel style de management ? 

Savoir cela vous permettra de communiquer plus clairement et sereinement sur vos besoins et de cibler des environnements professionnels adaptés à votre profil. 

3. L'expertise des psychologues du travail

Passer un test n’est pas suffisant pour analyser sa personnalité et son fonctionnement. Il s’agit d’une compétence professionnelle, ce qui signifie que tout le monde n’est pas en mesure de la réaliser. 

Un test n’est pas une solution miracle et n’est pas une vérité ultime à propos de qui vous êtes. Il est important de lire les résultats avec un expert et d’en discuter afin de mieux comprendre ce qui se joue derrière chaque trait de personnalité. 

Un psychologue du travail est formé aux tests durant ses 5 années d’étude. Il voit comment sont construits les tests, sur quels courants de pensées et théories ils reposent, comment mettre en lien les différents résultats et surtout ils étudient les limites de ces tests. Grâce à sa formation, il sera capable d’associer sa compétence d’utilisation aux tests avec sa compétence d’analyse du discours pour mieux cerner votre personnalité et votre fonctionnement. 

 

4. Le bilan de compétences Opyxis.

Nous réalisons des bilans de compétences pour toutes et tous sur plusieurs agences en France. Chaque psychologue du travail Opyxis vous aide à (re)donner du sens à votre travail.