Votre bilan de compétences 100% finançable partout en France avec un psychologue du travail.

Logo Opyxis

Bilan de compétences à Cholet :

Sandrine, psychologue du travail, vous accompagne.

Bilan de compétences Cholet
bilan de compétences Cholet

Bilan de compétences en présentiel à Cholet ou en visio partout en France.

Le bilan de compétences à Cholet par Sandrine :

D’abord, j’ai souhaité m’orienter vers un métier enrichissant humainement et stimulant. C’est pourquoi, j’ai commencé par valider un Master 2 en psychologie. 

Ensuite, grâce à ma formation, j’ai à travaillé durant plus de 10 années dans une agence dédiée aux transitions et mobilités professionnelles. Ainsi, j’ai réalisé différentes missions d’accompagnement des parcours : bilan de compétences, validations des acquis de l’expérience, actions de formation et d’orientation. 

De ce fait, j’ai eu l’opportunité et la chance d’accompagner des personnes d’horizons différents. Effectivement, j’ai collaboré avec des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes, ainsi qu’avec des personnes en situation de handicap. En effet, je les ai accompagné dans leurs stratégies d’orientation.

Par la suite, j’ai eu l’occasion d’assurer une mission de coordination d’une action de formation dans le secteur du services aux personnes. 

Ainsi, riche de ces expériences, je décide de m’installer en indépendante en 2022.

 

Bilan de compétences Cholet.

Avant tout, le bilan de compétences est pour moi un outil nécessaire à la gestion de son parcours professionnel. Assurément, il permet d’être guidé dans ses pistes de réflexion, d’explorer les possibles et de se centrer sur soi, pour envisager sereinement son horizon professionnel. 

Pour accompagner les personnes, je m’appuie sur l’écoute, le questionnement et mes connaissances des métiers, des offres de formation et du marché de l’emploi. 

D’autre part,  je continue à me former avec le coaching, atout indispensable pour activer les ressources des personnes afin qu’elles deviennent actrices de leur parcours professionnel. 

Pour le reste coté perso, j’apprécie les activités ressourçantes, qui mobilisent la créativité, la découverte, le partage et les petits défis personnels.

Sandrine (Agence Opyxis Cholet)
J'exerce aussi à Sevremoine :

Échangeons sur votre situation et votre projet :

Je crée mon dossier (CPF) pour mon bilan de compétences à Cholet :

J’ai déjà un projet professionnel en tête et je veux l’affiner rapidement en faisant le point sur mes compétences à Cholet.

Je souhaite un accompagnement pour affiner ou (re)définir mon projet professionnel à Cholet.

Je souhaite un bilan en profondeur pour mieux me connaitre et (re)définir mon projet professionnel à Cholet.

1. À quoi sert un bilan de compétences Opyxis à Cholet :

Tout d’abord, le bilan de compétences constitue un processus permettant à chacun de prendre du recul sur son parcours professionnel. De plus, il permet d’identifier compétences, motivations et aspirations entre autre. En outre, cette démarche s’adresse à toute personne réfléchissant à son cheminement professionnel, envisageant une réorientation.

Ensuite, la réalisation d’un bilan de compétences accompagné par un psychologue du travail se déroule de manière personnalisée et en plusieurs étapes notamment. Dans un premier temps, le psychologue du travail rencontre l’individu pour définir les objectifs ainsi que la formule. Par ailleurs, ce premier échange vise à clarifier les attentes de la personne ainsi qu’à élaborer un calendrier.

2. Comment se déroule votre bilan de compétences à Cholet :

Tout d’abord, le psychologue du travail mène des entretiens individuels pour obtenir des informations détaillées sur votre parcours professionnel. Ensuite, en collaboration avec vous, il analyse vos expériences, compétences, motivations, valeurs et particulièrement vos aspirations. De plus, il peut également utiliser des tests ainsi que des questionnaires pour explorer divers aspects de votre personnalité.

Dans un second temps, basé sur ces entretiens le psychologue du travail établit un diagnostic des compétences de même que vos aptitudes professionnelles. Par ailleurs, ce processus met en lumière vos points forts et faibles, ainsi que les compétences à (re)travailler. Ainsi, des suggestions de métiers ou de secteurs professionnels en adéquation avec vos aspirations et compétences peuvent être formulées.

Enfin, le psychologue du travail élabore un plan d’action personnalisé avec vous. En outre, ce plan peut inclure des propositions telles que des formations, des rencontres avec des professionnels. Par ailleurs, le plan peut aussi comporter des enquêtes métiers. En résumé, le bilan de compétences avec un psychologue du travail offre une approche individualisée, favorisant une meilleure connaissance de soi et la concrétisation de projets. Indéniablement, c’est une démarche particulièrement bénéfique pour ceux  qui souhaite faire une reconversion ou réorientation professionnelle.

3. Quels sont les bénéfices d'un bilan de compétences à Cholet:

Dans un premier temps, le bilan de compétences offre une démarche propice à une compréhension approfondie de votre profil professionnel. Ainsi cette approche permet de mettre en évidence vos motivations profondes notamment. Par ailleurs, elle vous guide de manière éclairée dans vos choix professionnels tout en influençant positivement vos décisions dans la vie en général.

De plus, sur le marché de l’emploi le bilan de compétences joue un rôle crucial. Il facilite l’entrée en formation pour tout dire. D’une autre part, après un bilan de compétences vous augmentez vos opportunités de trouver un emploi qui vous correspond vraiment. De plus, le plan élaboré en compagnie du psychologue du travail inclut des recommandations pour la recherche d’emploi. Ainsi, vous partez avec des outils concrets à savoir des aides à la rédaction de CV, lettre de motivation ou encore préparation d’entretien d’embauche pour prendre un autre exemple.

Enfin, le bilan de compétences accompagné par un psychologue du travail permet de prévenir le stress. En effet, puisqu’il analyse les sources de stress professionnelles et s’adapte à cela pour trouver des perspectives cohérentes. Ainsi, vous augmentez vos chances de trouver un emploi en phase avec votre profil. Pour finir, cette démarche permet d’améliorer la qualité de vie au travail comme de prévenir les risques psychosociaux.

De plus, en établissant un plan d’action concret suite à cette évaluation approfondie, vous êtes mieux armé(e) pour faire face aux défis professionnels, renforçant ainsi votre résilience et contribuant à maintenir un équilibre optimal entre vie personnelle et vie au travail.