6 raisons d'entamer son bilan de compétences à la rentrée
Nous sommes tout juste arrivés à la rentrée. Après cette longue période de vacances, vous hésitez à débuter votre réorientation. Naturellement, vous savez que le bilan de compétences est une étape nécessaire si vous voulez vous réorienter dans un nouveau métier. (En savoir plus avec notre article – Mode d’emploi de la réorientation professionnelle)
Néanmoins, est-ce le bon moment ? Vous vous demandez si pendant cette période de rentrée, il est vraiment judicieux de commencer les démarches pour entamer un bilan de compétences ?
Nous avons demandé à nos psychologues du travail ce qu’elles en pensaient en toute simplicité. Une psychologue du travail connaît la psychologie humaine ainsi que le marché du travail sur le bout des doigts. Ainsi, elle pourrait vous aiguiller correctement sur vos nouvelles aspirations de vie sans jamais perdre le nord et les besoins professionnels du monde actuel.
Ces particularités font d’elles des référentes de la réorientation. Ainsi, elles nous ont donné 6 raisons d’entamer son bilan de compétences à la rentrée.
1. Attaquer une nouvelle année avec un nouveau projet
Tout d’abord, nous ne sommes pas en janvier et pourtant, c’est bien l’équivalent pour les entreprises. En effet, le mois de septembre, c’est un nouvel élan pour le monde du travail. Par ailleurs, c’est le moment où les employeurs définissent les nouveaux objectifs pour l’année qui vient. Ainsi, c’est l’occasion pour vous de définir de nouveaux objectifs pour vous aussi. Enfin vous pouvez facilement passez à l’action dans un cadre sécurisant avec le bilan de compétences.
2. Pour mettre à profit toutes nos réflexions issues des vacances dans un cadre sécurisant
L’été est une période qui se veut propice aux vacances et donc au calme. Pendant ce temps, naturellement vous faites le point sur vos idées plus simplement.
Vous prenez soin de vous. A l’approche de la fin de cette période de relâchement, c’est là qu’émergent vos réflexions pour mieux appréhender cette rentrée. Il est normal que vous ressentez du stress à l’approche de la reprise, bien entendu.
Cependant écoutez vous ! Si jamais vous ne voyez plus de sens dans ce que vous faites ou que le stress se transforme en anxiété il est peut-être temps de faire le point sur votre parcours professionnel.
C’est pourquoi vous pouvez commencer vos démarches vers le bilan de compétences. Enfin, il est inutile de repoussez vos réflexions indéfiniment vous risquez de vous mettre dans une position inconfortable.
3. Reprendre le travail après la rentrée c’est parfois (trop) dur
En effet, reprendre un travail qui prenait toute votre énergie auparavant semble encore plus énergivore après une longue période de pause. Le retour à la routine, les nouvelles responsabilités, ou même les relations professionnelles peuvent générer du stress et de la fatigue. Écoutez votre corps et vos émotions et ne franchissez pas vos limites.
Ce moment de reprise est aussi l’occasion de faire le bilan. En effet, un bilan de compétences vous permettra de prendre du recul sur votre parcours professionnel, d’identifier vos forces et vos axes d’amélioration, et ainsi de rebondir avec plus de sérénité. En identifiant vos talents cachés et en définissant de nouveaux objectifs, vous pourrez envisager l’avenir avec plus d’enthousiasme.
4. Pour surfer sur le regain d’énergie post vacances
Pendant les vacances, vos batteries se rechargent à bloc ! C’est le moment de surfer sur cette nouvelle vague d’énergie. Consacrez ce regain de dynamisme à bon escient. De ce fait, servez vous de cette nouvelle force pour prendre l’élan suffisant pour vous lancer vers un nouveau chemin qui promet épanouissement professionnel.
5. Mettre à profit l’oisiveté vacancière
L’oisiveté est un luxe, à l’origine, elle servait les érudits durant l’antiquité qui se délectaient de ce privilège.
En effet, l’oisiveté était un moyen de laisser l’imagination et l’esprit former ses idées à votre rythme. C’est ainsi que le cerveau doit fonctionner normalement.
Cependant, dans cette époque le mot d’ordre est productivité et cela ne rime en rien avec oisiveté, il faut donc profiter de vos moments où vous ne faites rien, ils sont bien plus utiles que vous ne le penser, pour ne pas dire indispensables.
Faites vous confiance, et mettez à profit ces pensées mûrement réfléchies. Vos prises de conscience sont nécessaires au changement. Lors de cette période, vous êtes plus disponible psychologiquement. Entourez vous des bonnes personnes pour accompagner ce changement.
6. Vous prioriser
Enfin, (re)donnez vous la place de personnage principal dans votre propre vie. En effet, parfois vous vous laisser reprendre une routine dans laquelle vous ne vous plaisez pas pour autrui. Or votre bien-être professionnel finira par entacher votre vie personnelle si vous vous délaissez trop longtemps. Autorisez vous à évoluer et à sortir de votre zone de confort qui, en fin de compte, n’est pas si confortable que ça…
Un bilan de compétences, c’est l’occasion de vous recentrer sur vos propres aspirations. C’est comme une boussole qui vous guide vers un avenir professionnel plus en phase avec vos valeurs et vos envies. En prenant le temps de faire ce bilan, vous vous donnez les moyens de construire un parcours professionnel qui vous ressemble et qui vous apporte satisfaction.
Pour conclure, ce n’est pas parce que vous décidez que vous vous priorisez que vous abandonnez tout ce qu’il y a autour de vous, c’est en vérité le contraire. En effet, vous vous mettez et vous pourrez être mieux présente pour ce que vous chérissez.
Merci pour votre lecture et à bientôt pour notre prochain article !