fbpx
Opyxis

Le bilan de compétences Opyxis : comment ça marche ?

Le bilan de compétences est un outil de développement professionnel qui permet à une personne de faire le point sur ses compétences, ses aspirations et ses motivations professionnelles. Il peut prendre plusieurs formes, comme des entretiens individuels, des tests et des exercices d’analyse de situation.

Chez Opyxis le bilan de compétences est réalisé uniquement par des psychologues du travail.

1. Pourquoi faire un bilan de compétences Opyxis ?

Le bilan de compétences se concentre sur les compétences professionnelles acquises au cours de la vie professionnelle, ainsi que sur les aspirations et les objectifs professionnels à venir. Il peut également inclure une analyse des forces et des faiblesses de la personne, ainsi qu’une évaluation de son marché du travail et de ses opportunités d’emploi.

L’objectif du bilan de compétences est de permettre à la personne de prendre conscience de ses compétences et de ses aspirations professionnelles, et de l’aider à définir un plan d’action pour atteindre ses objectifs professionnels. Il peut également aider la personne à mieux comprendre les opportunités d’emploi disponibles sur le marché et à se préparer à une éventuelle reconversion professionnelle.

2. Les phases du bilan de compétences Opyxis :

Il existe 3 phases dans le bilan de compétences :

  1. Phase préliminaire : nous analysons votre demande
  2. Phase d’investigation : nous analysons ensemble vos compétences, vos moteurs, motivations, vos valeurs, vos besoins d’équilibre entre vie pro et vie perso pour (re)définir votre projet professionnel. De plus vous mettez en place une enquête métier.
  3. Phase de conclusion : vous réalisez une synthèse et un plan d’action.

3. Le métier de psychologue du travail :

Le psychologue du travail est un professionnel qui utilise les principes de la psychologie pour améliorer les performances des individus et des organisations. Il travaille principalement avec les employeurs et les employés pour résoudre les problèmes liés au travail, tels que le stress, les conflits, les relations de travail et la productivité.

Les tâches principales d’un psychologue du travail incluent l’évaluation des compétences et des comportements des employés, la conception et la mise en place de programmes de formation et de développement, la résolution de conflits et la médiation, la mise en place de programmes de gestion du stress et la gestion des relations de travail.

Diplômés d’un Master 2, chaque psychologue du travail vous accompagne avec une démarche personnalisée afin de réussir votre bilan de compétences.

4. Le bilan de compétences Opyxis.

Chez Opyxis, nous réalisons des bilans de compétences pour toutes et tous sur plusieurs agences en France. Chaque psychologue du travail Opyxis vous aide à (re)donner du sens à votre travail.

Appelez-nous