Votre bilan de compétences jusqu’à 100% finançable partout en France avec un psychologue du travail.

Les analyses de pratiques professionnelles :

Les analyses de pratiques professionnelles (APP) sont un outil essentiel pour améliorer le bien-être au travail des salariés. Il s’agit d’un processus formel d’examen de son propre travail pour déterminer les émotions vécues, afin de les réguler.

L’objectif principal de l’analyse des pratiques professionnelles est d’aider les professionnels à améliorer leur pratique en reconnaissant les opportunités d’amélioration et en mettant en œuvre des stratégies pour y parvenir.

Cela peut inclure la réflexion sur les erreurs, la recherche de nouvelles techniques, la formation continue et l’observation des pairs.

1. Comment se déroule, une analyse des pratiques professionnelles ?

Les analyses des pratiques professionnelles sont effectuées en groupe et peuvent inclure un certain nombre d’outils tels que des journaux de bord, des enregistrements audio ou vidéo, des questionnaires et des entretiens avec des collègues. 

Analyse des pratiques professionnelles

 

Généralement un groupe de pairs de 10 personnes est constitué pour la réalisation de l’analyse de pratique professionnelle. Aucun manager n’est présent afin d’assurer que la parole sera libre.

Un animateur, le psychologue du travail Opyxis, met en commun les situations à forte charge émotionnelle rencontrées par les différents participants. Une situation est sélectionnée afin de l’analyser ensemble.

Lors de la séance les participants vont mettre des mots sur les situations vécues : par exemple l’agressivité d’une famille ou bien le décès difficile d’un résident.

Le groupe de pairs va analyser la pratique professionnelle et déterminer ce qui aurait pu être fait de mieux. Quelles sont également les autres actions qui auraient pu être mises en place ?

Cela va permettre d’ancrer des solutions pour la prochaine fois où cette situation se déroule.

2. Quels sont les bénéfices des analyses de pratiques professionnelles ?

L’analyse des pratiques professionnelles permet de :

  • Réguler les émotions des salariés.
  • Une libre expression des points de vues, difficultés vécues.
  • Le développement d’hypothèses, de remise en cause et le soutien de la créativité.
  • L’esprit d’équipe et la prise de décision.
  • La prise en compte de la satisfaction de l’usager comme étant le coeur de la pratique professionnelle

 

analye de la pratique professionnelle

L’ensemble de ses éléments va permettre de renforcer le bien-être au travail du salarié. En effet celui-ci va se sentir considéré et les situations à forte charge émotionnelle ne vont pas être enfouies et non traitées.

5. Les APP Opyxis.

Chez Opyxis, nous réalisons des analyses de pratiques professionnelles partout en France. Nous sommes spécialisé dans le secteur médico-social. Chaque psychologue du travail Opyxis aide les salariés à (re)donner du sens à leur travail. 

Nous disposons d’une référente nationale analyses des pratiques professionnelles qui s’assure de la qualité des accompagnements au sein des structures.

Chaque psychologue est recruté selon une charte qualité rigoureuse et est formé aux APP en secteur médico-social.